Le recours aux incentives pour la motivation de l’équipe commerciale

Les incentives peuvent prendre divers aspects. Je vous propose d’en découvrir les nombreuses opportunités.

A propos de l’incentive

Incentive signifie motivation. L’incentive regroupe les techniques d’amélioration de la motivation et des performances du personnel de l’entreprise.

C’est surtout le cas de l’équipe commerciale. En fait, l’incentive revient à organiser et à animer des défis commerciaux avec une récompense comme enjeu.

Les divers aspects de l’incentive

Il s’agit de jeux d’entreprise, de cadeaux ou présents à titre de félicitation et de remerciement. Ils prennent la forme de coffrets, de voyages, de chèques cadeaux, de restaurants étoilés voire de nuits d’hôtels avec spas, entre autres.

Il ne faut pas négliger les ateliers créatifs, les rencontres sportives, les compétitions périodiques.

L’atteinte d’objectif précis

Les incentives visent l’atteinte d’objectifs spécifiques. Ils sont adaptés aux contextes, aux produits, aux services à proposer.

Cela peut concerner les nouveautés, les gains de parts de linéaire pour les pros du GMS ou  GSS. Il faut également considérer les parts de marché, l’implantation, le référencement de nouveaux produits.

Il faut citer la réalisation d’opérations spéciales. La prise en considération des moyens alloués fait partie des priorités.

Les consignes et les objectifs diffèrent d’un département à l’autre. La démarche qualitative accompagne la valorisation.

Il faut impliquer le respect des normes, de la qualité ainsi que la mise en œuvre des bonnes pratiques et des valeurs de l’entreprise.

Le bon usage des incentives

Les incentives servent à récompenser le travail fournit par l’équipe. Le fait d’offrir des cadeaux symbolise la reconnaissance des efforts accomplis.

Ce mode de reconnaissance sert à améliorer considérablement la performance des équipes. Le but des incentives est d’encourager les collaborateurs à demeurer à la fois réguliers et rigoureux dans leur métier.

De plus, l’incentive facilite l’engagement et la fidélisation envers l’entreprise pour l’équipe commerciale. Ainsi, les collaborateurs gagnent en intégration et en reconnaissance et se sentent bien dans l’exercice de leur profession.

Une meilleure cohésion de l’équipe commerciale

Les objectifs individuels peuvent être combinés aux objectifs collectifs. L’esprit d’équipe est renforcé via l’incentive car même des collaborateurs qui ne se connaissent pas peuvent se trouver des points communs.

Les activités collectives concernent l’escape game, l’accrobranche, le paintball, entre autres. Il est préférable de fixer un calendrier pour apporter un cadre plus temporel aux incentives.

Cela permet d’adapter le contexte et les objectifs des divers challenges avec un règlement à la clé. Découvrez plus d’enjeux  en cliquant ici.  

Crédit Photo : incentiveandmotivation.com & fmpglobal.com

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