Les distributeurs misent sur les nouvelles technologies pour séduire la venue en magasin

Face à l’essor de l’e-commerce, les distributeurs rivalisent de projets High Tech. Je vous propose de découvrir quelques cas concrets.

La géo-localisation des livreurs chez Franprix

En 2021, Franprix va révolutionner la livraison. En effet, la marque met en place le suivi en direct de la localisation des coursiers maisons sur une carte.

L’enseigne propose un délai de 40 minutes garanti. Par ailleurs, Franprix propose une offre traiteur pour une clientèle urbaine.

La Fnac et Ikea modernisent les rayons

Pour rendre les recherches plus rapides, la Fnac va inaugurer la géo-localisation des livres en magasin. Il faut juste renseigner le titre du livre sur le Smartphone et de se laisser guider.

Pour sa part, Ikea veut instaurer un outil de réalité augmentée afin d’orienter le client vers le produit.

Les initiatives d’Auchan

Auchan veut mettre son expérience au service du centre ville. Le groupe envisage d’ouvrir des points contacts de proximité.

Ainsi, c’est une plateforme de production et d’approvisionnement qui va voir le jour. Il suffit de commander en ligne et de récupérer les achats auprès de ces formats inédits.

Au niveau du retail, Auchan met en avant des drives pratiques à pied. C’est aussi le cas des lockers.

Il s’agit de casiers tri-températures. Ces casiers accueillent des produits secs, des produits frais et des surgelés.

Les sièges sociaux vont accueillir ces concepts disséminés sur le parcours de l’école, du bureau voire de la fac. Par ailleurs, des supérettes de 20 m² concernent une offre ciblée, à l’instar d’un Amazon Go.

Il faut juste s’identifier via un Smartphone ou une carte à l’entrée. Il convient de scanner les articles pour payer en direct par téléphone.

Le coaching à distance avec Leroy Merlin

En partenariat avec la jeune pousse Linstan, Leroy Merlin a développé un mode de dépannage express via une visioconférence. Cela permet de résoudre les soucis de plomberie, de chauffage et d’électricité.

L’obtention du rendez-vous en ligne est effectuée avec un artisan partenaire. La caméra du Smartphone permet de filmer les pannes et autres défections.

Les innovations de Décathlon

Pour les essayages de chaussures, l’enseigne propose le scanner de pied et ses caméras qui dressent un profil 3D. D’autres accessoires peuvent en profiter.

L’inventaire permanent se charge des réassorts via un algorithme de commande. Chaque article est équipé d’une puce overhead pour une répertoriation en permanence.

Grâce au tunnel RFID, les capteurs déterminent les articles choisis. Avec l’appli Décathlon, l’attente aux caisses est éliminée.

Les ex-caissières deviennent des conseillères clients. L’imprimante 3D propose une production sur mesure de tout produit ou pièce de rechange.

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Crédit Photo : futura-sciences.com & chefdentreprise.com

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