La marque-enseigne de lunettes Jimmy Fairly débarque en Belgique. Après avoir posé ses bagages en Angleterre il y a quelques années, l’entreprise française a ouvert en décembre deux boutiques à Bruxelles. Sous l’égide de HLD, le fonds d’investissement de Jean-Bernard Lafonta, Jimmy Fairly poursuit donc sa conquête de l’Europe.
Jimmy Fairly voit double. En décembre dernier, l’entreprise française spécialisée dans les lunettes tendances et hauts de gamme à des prix accessibles a ouvert deux boutiques à Bruxelles. La première a levé le rideau dans le quartier du Châtelain, tandis que l’autre est située en plein cœur historique de la capitale belge.
Après Londres, où elle est déjà implantée depuis plusieurs années, Jimmy Fairly passe donc à nouveau la frontière. Preuve de l’ascension fulgurante de cette marque-enseigne créée en 2011 par Antonin Chartier et Sacha Bostoni, qui a bousculé le marché traditionnel en proposant des lunettes, montures et verres à seulement 99 euros.
Un prix bien éloigné des standards des lunettes haut de gamme, rendu possible par une stratégie basée sur une structure de coûts épurée. Les deux fondateurs se sont en effet affranchis des divers intermédiaires présents sur la chaîne de valeur de l’optique. Sacha Bostoni et Antonin Chartier basent leur succès sur des produits de qualité, mais aussi sur une image positive.
N’ayant jamais succombé aux campagnes publicitaires, ils se sont fait connaître en offrant une paire de lunettes à des personnes défavorisées pour chaque achat. 1 000 000 de paires ont déjà été données. Jimmy Fairly peut aussi compter sur le soutien d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux (160 000 followers sur Instagram par exemple).
Les deux entrepreneurs français ont également pu franchir un cap en 2021, suite à l’entrée au capital du fonds d’investissement HLD. La société fondée par Jean-Bernard Lafonta a pris une participation majoritaire permettant de valoriser l’opticien à près de 150 millions d’euros (15 fois l’Ebitda).
Grâce au soutien de HLD, Jimmy Fairly a tout d’abord pu consolider son concept sur le marché français. Mais la success-story ne s’arrête pas là. L’entreprise compte bien profiter de l’expertise des équipes de Jean-Bernard Lafonta pour développer au mieux ses activités en Europe et à l’international. L’Italie et l’Espagne sont déjà dans sa ligne de mire.
« La Belgique était une évidence pour la suite de notre conquête européenne », ont confié à la presse Antonin Chartier et Sacha Bostoni. A ce jour, le tandem possède, en cumulé, 101 boutiques en France, au Royaume-Uni et donc en Belgique. Jimmy Fairly emploie 320 salariés et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros.
Sous l’égide de Jean-Bernard Lafonta, Jimmy Fairly devrait inaugurer 20 nouveaux points de vente au Royaume-Uni d’ici 2025. La marque table aussi sur l’ouverture d’une centaine de magasins en France dans les deux prochaines années.