Mali : Aliou Diallo, la piété et la philanthropie

A l’occasion du Ramadan 2023, Aliou Diallo affiche à nouveau sa foi en Islam et en ses vertus. Parmi lesquelles l’amour du prochain et la générosité. Le milliardaire malien passe pour l’incarnation de ces valeurs, grâce notamment à sa Fondation Maliba.

Le Ramadan 2023 a démarré le mercredi 22 mars pour prendre fin le vendredi 21 avril. Tout au long de ce mois béni, les fidèles musulmans devront s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Aliou Diallo, homme d’affaires et politique malien, se plie à cette tradition, en bon croyant. A l’occasion de cette nouvelle période de carême, il a formulé ses vœux de « santé, de quiétude, de sérénité, de prospérité et de paix à tous les maliens ».

Tolérance, indulgence, solidarité, générosité et courage

Il a eu une pensée particulière pour les nombreuses victimes civiles et militaires, les blessés ainsi que les réfugiés de la guerre que subit le Mali depuis plus de dix ans. Le riche entrepreneur a prié Allah d’agréer les prières de son peuple afin de ramener la paix dans le pays, mais également dans le monde. Par ailleurs, il a exhorté ses compatriotes à la tolérance, à l’indulgence, à la solidarité, la générosité et au courage « en ce mois de pardon et de sacrifices ».

Depuis de nombreuses années, Aliou Diallo profite du Ramadan pour poser des actions humanitaires, via principalement sa Fondation Maliba. Cette organisation à but non lucratif vient en aide aux plus démunis du Mali. Elle fait notamment des dons en vivres et en espèces aux veuves, construit ou réhabilite des centres de santé, finance des coopératives féminines, installe des forages d’eau ou encore octroie des bourses d’études pour l’étranger aux élèves les plus méritants.

Distribution de produits alimentaires pendant le jeûne

Pendant le Ramadan, la Fondation Maliba organise en outre la distribution de denrées comme le sucre, le lait, le riz et le mil. Elle permet ainsi aux familles pauvres de rompre convenablement leur jeûne. La construction et la réhabilitation des mosquées figurent parmi les réalisations de la Fondation Maliba.

De retour au pays depuis deux semaines

Par ailleurs, la Fondation Maliba finance le pèlerinage de Maliens et Maliennes à la Mecque. Elle a déjà permis à plusieurs personnes de réaliser ce pilier de l’islam. Grâce à sa philanthropie, Aliou Diallo est très respecté et aimé de ses compatriotes. Ceux-ci ne manquent aucune occasion de lui témoigner leur reconnaissance. Comme ce fut le cas en 2020 lors de son élection aux législatives de Kayes. Maintenant le PDG d’Hydroma compte sur eux pour la présidentielle en février 2024.

C’est sans doute pour mieux préparer ce scrutin, qu’Aliou Diallo est rentré de son séjour à l’étranger, le mardi 14 mars dernier. Il a été accueilli à l’aéroport International Modibo Keita de Bamako par une foule immense. On a noté en particulier la présence de membres de la famille du Chérif de Nioro. En signe de reconnaissance, l’ex député a rendu visite à cette vénérable personnalité le jeudi 16 mars. Il a recueilli ses bénédictions et ses conseils. Cet influent chef religieux l’avait soutenu lors de la présidentielle de 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *