Le recrutement en alternance devient un enjeu phare pour les entreprises

Je vous propose plus de détails sur le recrutement en alternance. Ce dispositif est privilégié par les entreprises qui embauchent depuis quelques années.

Les atouts de l’alternance

Le  recrutement en alternance constitue une solution pour répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée ou une lacune de compétences sur divers types de métiers. En effet, l’alternance permet aux entreprises de disposer des futurs membres de l’organisation.

En effet, un collaborateur en alternance dispose d’une intégration plus simplifiée. De plus, il peut acquérir des savoirs-faires adaptés aux attentes de la structure.

L’embauche coule de source après une formation adéquate.

Les raisons d’opter pour l’alternance

En effet, la formation en alternance permet d’apporter une réponse aux soucis de recrutement souvent rencontrés par plusieurs secteurs d’activité. De plus, l’alternance autorise une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il permet de faire face à des besoins immédiats d’embauche. Ainsi, il est permis d’anticiper le facteur croissance d’une entreprise.

En effet, l’employeur n’est pas obligé de recruter la personne formée à la fin du contrat, s’il fait face à des problèmes.

Les autres bénéfices liés à l’alternance

Investir dans une formation en alternance peut constituer une préparation à l’embauche en CDI pour le développement de l’entité. En termes de coûts, des économies sont réalisées.

En effet, un contrat en alternance dispose de rémunérations minimales inférieures au salaire classique. En fait, l’entreprise ne comptabilise pas le personnel en alternance dans le calcul des effectifs et des obligations inhérentes.

Les principes du contrat de travail en alternance

Deux types de contrat de travail sont impliqués. Il faut citer le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le mode de formation est similaire. L’alternance intègre des périodes d’enseignement théoriques sous l’égide d’un organisme de formation.

Des périodes de mise en pratique incluent les savoirs procurés par l’entreprise.

Les détails concernant les deux contrats

Le contrat d’apprentissage ouvre droit à une aide régionale, une exonération partielle ou totale des charges sociales. De plus, il faut ajouter le crédit d’impôt apprentissage.

Quant au contrat de professionnalisation, il porte sur l’allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires. Cela peut aboutir à une exonération totale des cotisations patronales pour un alternant de 45 ans et plus.

Il faut inclure également le recrutement des candidats de 26 ans et plus ou être demandeur d’emploi. Les entreprises peuvent trouver un appui auprès des OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : diplomeo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *