La plupart du temps, on pense que la solution du cabinet de recouvrement est le dernier recours, pour régler une situation d’impayés. Or, cette méthode de traitement des factures est de plus en plus utilisée en amont.

Dans cet article, apprenez-en plus sur le rôle de ce genre de prestation et découvrez quand faire appel au service de recouvrement de Rubypayeur ou d’autres spécialistes des créances.

Le rôle du cabinet de recouvrement

Un cabinet de recouvrement est une structure, spécialisée dans la gestion des créances. Il s’agit d’un prestataire, qui s’occupe de gérer les impayés d’une entreprise. Concrètement, lorsqu’une société fait face à un ou plusieurs clients qui ne payent pas leurs factures, elle doit lancer une procédure de recouvrement, pour espérer obtenir un règlement.

En règle générale, elle commence par un recouvrement amiable : relances, appels, courriers recommandés, mise en demeure… Ensuite, elle peut envisager une procédure en justice (recouvrement judiciaire).

Or, la mise en place d’un recouvrement peut représenter de nombreuses contraintes pour l’entreprise créancière : temps, gestion administrative, suivi des relances… C’est là que le cabinet de recouvrement intervient. Il prend en charge l’ensemble des procédures.

Zoom sur les services de recouvrement en ligne

Depuis quelques années, les cabinets de recouvrement se sont digitalisés. Il est désormais possible de faire appel à ce type de service, en passant par Internet. Le principe est simple : il suffit de créer un dossier en ligne, en indiquant les spécificités de la créance (date d’émission de la facture, montant du paiement dû, coordonnées du débiteur…).

Certains justificatifs sont alors demandés (devis, copie de la facture…). En quelques clics, le cabinet de recouvrement en ligne est chargé du dossier. Il dispose de tous les éléments pour s’occuper du recouvrement amiable.

En échange de son service, le prestataire demande en général un pourcentage du montant recouvré. Un coût souvent très raisonnable.

Les avantages du cabinet de recouvrement en ligne

Opter pour un service de recouvrement en ligne revêt de nombreux avantages, tant au niveau des ressources de l’entreprise que dans le règlement des impayés :

  • L’entreprise créancière gagne un temps précieux, puisqu’elle confie toutes les démarches de relance au prestataire,
  • Elle ne perd pas davantage d’argent, puisqu’elle ne mobilise pas ses ressources en interne, pour s’occuper des impayés,
  • Elle débourse une somme très raisonnable, puisque le pourcentage appliqué est la plupart du temps très bas,
  • Elle accélère la résolution de ses impayés,
  • Elle profite de l’expertise et des connaissances pointues de la société en matière de recouvrement.
  • Elle peut ouvrir un dossier de recouvrement en quelques clics sur le site du cabinet,
  • Elle peut suivre l’avancée du dossier et reçoit des notifications régulières du traitement de son dossier,
  • Elle peut clôturer facilement son dossier dès qu’elle reçoit le paiement de son client.

Pourquoi et quand faire appel à un service de recouvrement ?

Encore trop souvent, les services de recouvrement sont sollicités en dernier recours, lorsque le créancier a épuisé toutes les autres solutions pour obtenir le paiement de ses factures. Or, il est possible de faire appel à un cabinet de recouvrement dès l’émission de sa facture pour s’assurer du bon paiement de celle-ci.

Solutionner une situation d’impayés qui dure

Lorsqu’un créancier a tout tenté pour récupérer son dû et qu’il se heurte à un mur, il est grand temps de faire appel à un service de recouvrement. Le cabinet qui va reprendre son dossier, va opérer une procédure amiable depuis le début.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le simple fait d’être contacté par un cabinet de recouvrement, peut inciter le débiteur à payer. En effet, cela lui permet de prendre la mesure de la situation et de comprendre que les démarches du créancier sont réellement sérieuses.

Confier le suivi de ses factures à un service de recouvrement

Plutôt que de laisser la situation s’envenimer, il est possible de faire appel à un cabinet de recouvrement dès l’émission de sa facture. Concrètement, il s’agit là de confier le suivi de ses créances, à un professionnel.

Ainsi, l’entreprise qui émet les factures, n’a pas à se soucier du suivi de ses paiements. C’est le service de recouvrement qui s’en charge. Ce dernier effectue les relances nécessaires lors de l’approche de l’échéance de la facture et entreprend une procédure de recouvrement amiable, lorsque celle-ci passe en retard de paiement.

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre le dernier moment, pour faire appel à un cabinet de recouvrement. Plus tôt vous ferez appel à des professionnels, plus vite vous obtiendrez le paiement de vos factures. Cela vous évitera, par exemple, de rencontrer des difficultés de trésorerie, liées aux impayés de vos clients.

Pour confier rapidement votre dossier à un spécialiste, misez sur un service de recouvrement en ligne, comme celui proposé par Rubypayeur, par exemple. Vous profiterez d’une prestation professionnelle à un coût maîtrisé. Plus d’informations sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *