En plein essor, l’audit des ressources humaines est largement sollicité. Je vous invite à en savoir plus.

A propos de l’audit des RH

L’audit des ressources humaines est un outil stratégique de gestion. Il cible l’efficacité de l’entreprise.

Cela revient à effectuer des analyses de procédures et à  mettre en place des pratiques de RH. Cette démarche permet de bien cerner les stratégies pertinentes et de relever les pratiques négatives pour l’entité.

L’objectif consiste à solutionner les problèmes décelés.

La mise en œuvre de l’audit des RH

A la base, il faut déterminer le contexte professionnel de l’audit. Il faut débuter par les causes de l’audit et établir les attentes.

Ensuite, il faut citer les thématiques, les stratégies et les objectifs précis. Les objectifs gagnent à être bien détaillés via l’atteinte de critères neutres et impartiaux.

Les actions concrètes à établir

Par ailleurs, il faut regrouper les informations afin de déterminer le respect des critères.  De plus, il faut passer à la phase d’analyse des résultats.

La conclusion va porter sur les axes d’amélioration, les points d’achoppements ainsi que les réussites. Enfin, il convient de fixer les priorités sur les modifications et établir un plan d’action concret.

La synthèse est à mettre en œuvre via un rapport incluant les améliorations à effectuer. En outre, le plan d’action est communiqué aux équipes concernées pour une mise en œuvre pratique des corrections.

Il est recommandé de faire une comparaison entre la situation de départ et la situation après l’audit.

Les apports de l’audit RH

L’audit permet de bénéficier d’apports correctifs de la situation actuelle. Ces apports sont utilisés à titre préventif pour le futur ou pour une meilleure anticipation.

Ainsi, l’audit des RH autorise la réalisation d’économies notables. Le processus amélioré va favoriser à la fois un gain de temps ou d’argent.

En outre, l’audit RH va servir à la sécurisation des risques professionnels, sanitaires ou sociaux au sein de la structure. Par ailleurs, l’audit permet de contrôler la conformité de l’entreprise avec les dispositions légales et jurisprudentielles.

Le but revient à proscrire les risques de redressement ou de contentieux.

Les atouts de l’audit RH

L’audit optimise les compétences d’une entreprise via l’évaluation de l’efficacité et les compétences de chaque salarié. L’audit RH permet de baisser considérablement le taux d’absentéisme dans l’entreprise.

Il permet de prohiber le turnover, ainsi que les litiges avec les salariés facteurs de recours lourds en procédures. Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : blog.calexa-group.com & maisondelemploi-slva.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *