Pour éviter d’être submergée par les tâches administratives, l’entreprise peut recourir à l’outsourcing. Je vous livre plus d’explications sur cette opportunité.
La définition de l’externalisation
L’outsourcing ou externalisation revient à déléguer les tâches de gestion d’un prestataire de service. Ces tâches peuvent porter sur les achats, la communication, l’aspect juridique et financier.
L’externalisation exige le choix d’un partenaire fiable. Deux atouts majeurs illustrent l’outsourcing.
Il faut citer le gain de temps considérable et le facteur économique.
Un temps consacré au cœur de métier
Il est primordial de recentrer les salariés sur leur cœur de métier. Cela implique la recherche de clients, le développement d’offres nouvelles, le déploiement de partenariats, entre autres.
Le gain en performance est optimisé. Les services traitent avec leurs compétences originelles et mettent leur valeur ajoutée à la disposition de la structure.
De plus, les tâches administratives sont à la fois chronophages et contraignantes pour une équipe, en parallèle avec ses activités principales.
Une réactivité accrue
En externalisant les activités administratives, la réactivité est maximale. C’est le cas des sociétés soumises à une forte saisonnalité ainsi que celles qui enregistrent un pic d’activité ponctuel.
Ainsi, les ressources sont modulables selon les besoins. L’outsourcing peut entrer en lice en période d’activité intense.
Cela permet d’éviter le recrutement de CDD avec les formalités d’embauche inhérentes.
Un choix qui doit être judicieux
Il faut opter pour un prestataire professionnel riche en expériences. Il faut qu’il mette à disposition des moyens techniques et humains dédiés.
Le prestataire doit partager son expertise avec des solutions de veille et des solutions de gestion novatrices. Il doit être au fait des réglementations et des contraintes normatives liées à votre secteur d’activité.
Les fondamentaux de l’externalisation
Le coût consacré à l’outsourcing peut rapidement être considéré comme un investissement rentable, à court terme. Hormis le temps gagné, le gain de valeur ajoutée permet la réalisation d’économies pertinentes.
Le business –partner autorise la mise en place d’une relation de confiance avec les fournisseurs. La valeur est établie sur une longue durée.
Faire appel à un partenaire en expertise ouvre la voie à un avis critique ou bienveillant sur le mode d’organisation interne de l’entreprise. Des pistes peuvent être décelées et s’avérer utiles pour l’entité.
L’externalisation permet plus de liberté face aux nombreux défis de l’entreprise. En effet, les tâches administratives exécutées à l’interne demandent autant d’attention et de concentration que les activités créatrices.
Les confier à des pros de l’outsourcing valorise les forces vives de la structure afin d’éviter la routine et les actions répétées peu valorisantes pour l’employeur et ses collaborateurs, notamment lors des surcroîts de travail.
Découvrez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : magazineb2b.com & managementdelaformation.fr