Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des assortiments ?

Défini comme étant l’ensemble des produits acheminés en magasin d’origines diverses regroupées, gérer efficacement les assortiments n’est pas une tâche facile. Comptant parmi les principales responsabilités des commerciaux, la réalisation de cette mission interne prend un temps conséquent au détriment des autres obligations tout aussi importantes. Heureusement, il existe des techniques informatiques qui peuvent aujourd’hui faciliter l’exécution de la gestion des assortiments. L’usage d’un logiciel dédié permet désormais d’accomplir efficacement cette mission contraignante ! On vous en dit plus au sujet de cet outil de gestion simple, rapide et performant.

Programme informatique approprié à la tâche de gestion des assortiments

Comme tous autres logiciels, celui prenant en charge la gestion des assortiments a été particulièrement conçu pour faciliter le travail des responsables de cette tâche. Entre les multiples produits disponibles en magasins, il peut en effet s’avérer difficile de se retrouver concernant leurs origines et leurs spécificités.

Pour une meilleure organisation, le programme informatique destiné aux assortiments vient donc à point nommé en mettant en exergue des fonctionnalités pertinentes ! Ici, plus besoin de consacrer un temps important dans l’administration des approvisionnements. En quelques clics, le service responsable pourra analyser, contrôler et regrouper toutes les données essentielles en un seul logiciel. De plus, avec un logiciel performant comme celui développé exclusivement pour un tel usage par Externis.com, vous jouirez d’une automatisation des procédures de gestion suivie d’une gestion fiable.

En outre, toutes les fonctionnalités indispensables à une telle tâche y sont intégrées. Réalisé avec attention pour répondre positivement à tous les besoins et exigences liées à une telle tâche, le service en charge sera également en mesure d’y recueillir les informations importantes pour optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le suivi et l’analyse des diffusions théoriques se verront ainsi particulièrement aisés si auparavant il semblait difficile de s’y retrouver !

Pourquoi l’usage d’un programme de gestion des assortiments est-il avantageux ?

Les retombées positives de l’adoption d’un logiciel de gestion des assortiments sur le bien-être de l’entreprise sont multiples. Grâce à une cohérence réelle du plan d’ajustement par rapport aux objectifs financiers apposés, il sera tout à fait possible de bénéficier d’un nombre important d’avantages non négligeables dont :

  • Une utilisation simultanée possible pour les différentes branches de l’entreprise : tous les départements présents souhaitant avoir une idée du fonctionnement de la gestion des assortiments peuvent y accéder. Le service commercial, du contrôle de gestion ou encore la branche achat peut parfaitement travailler à partir des informations mises en exergue à travers le programme.
  • Une fixation plus facile des tarifs : avec le regroupement de toutes les données financières, il s’avérera plus simple de fixer le prix de mise en vente de vos produits en magasins. Poser la marge de bénéfice se verra en effet moins complexe même si le nombre d’articles est conséquent.
  • Plan de collection pertinente et simple : l’organisation de la collection se voit tout aussi simplifiée avec l’adoption d’un programme de gestion des assortiments.
  • Prévision du cycle de vente des produits simplifiée
  • Des contrôles aisés : budget, segmentation ou thématique, ces paramètres seront désormais faciles à contrôler.
  • Analyse optimale du ROI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *