Chaque été, lors des grandes vacances scolaires, les campings français accueillent des millions de familles, jeunes et autres vacanciers en tout genre. Face à cette affluence, ils sont toujours plus en demande de renforts pour assurer l’animation. Cela représente donc un nombre considérable de postes disponibles dans le secteur. L’hôtellerie de plein air est aujourd’hui l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois dans l’animation. Mais alors comment les campings s’organisent pour recruter leurs équipes d’animateurs ?

« Recherche camping avec animation ». De nos jours, l’animation fait partie des critères principaux de sélection des vacanciers. Ces derniers recherchent des loisirs innovants, ludiques et festifs. De leur côté, les dirigeants de campings doivent se creuser la tête à chaque saison pour faire le plein de nouveaux projets et ne pas lasser la clientèle. Pour sortir du lot, un camping doit donc soigner son animation. Problème, le secteur est confronté à un manque d’animateurs professionnels. Les dirigeants peuvent cependant s’appuyer sur des prestataires expérimentés qui recruteront des animateurs de qualité, à l’image de la société Bleu Blanc Ciel.

Un besoin croissant d’animateurs professionnels dans les campings

Pour la plupart des campeurs, les vacances doivent être synonyme d’ambiance et de plaisir. L’objectif est de se détendre, s’amuser et profiter ensemble, toutes générations confondues. Pour ce faire, les animations sur place doivent être accessibles à tous. Cependant la demande des vacanciers a évolué ces dernières années. Désormais l’animation va bien au-delà de la traditionnelle soirée d’élection de Miss Camping. Les clients sont en attente d’animations, certes fédératrices, mais qui ont du sens. 

Dans cette optique, l’animation tend à se professionnaliser. L’hôtellerie de plein air est donc en demande croissante d’animateurs efficaces et compétents. Cependant, le secteur est aujourd’hui confronté à une réalité : la pénurie de main d’œuvre. Le recrutement devient donc un vrai sujet de préoccupation pour les campings. Une situation de tension exacerbée par la crise sanitaire associée aux fermetures des établissements.  

Faire appel à des prestataires pour un recrutement efficace

Afin de pallier cette difficulté, l’hôtellerie de plein air peut s’appuyer sur des sociétés prestataires en animation touristique. Ces dernières ont pour mission de proposer à l’hôtellerie de plein air des animateurs et animatrices qualifiés qui répondront aux exigences des vacanciers. Ces entreprises vont donc permettre aux directeurs de campings d’avoir à leur disposition un personnel expérimenté qui sera en mesure de proposer des activités polyvalentes et fédératrices. 

C’est le cas de la société prestataire en animation touristique Bleu Blanc Ciel qui depuis 10 ans s’engage à recruter des animateurs professionnels pour les villages vacances, campings et résidences de vacances. Consciente que l’offre d’animateurs reste bien inférieure à la demande du secteur, la société dispose également d’une filiale de formation. Bleu Blanc Ciel Formation allie savoir-faire théorique, compétences pédagogiques et apprentissage sur le terrain afin de transmettre les fondamentaux du métier d’animateur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.