L’intérim permet aux entreprises de trouver rapidement des salariés temporaires pour des besoins ponctuels. C’est l’agence d’intérim qui gère donc le recrutement des salariés temporaires pour l’entreprise, mais aussi l’ensemble des démarches administratives.

Le choix de l’intérim

L’intérim présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises :

  • Un gain de temps : en gestion comme en délégation, l’intérim réduit le temps passé par les entreprises pour la recherche de nouveaux travailleurs. Elles gagnent également un temps considérable au niveau des formalités administratives.
  • Un gain d’argent : bien que l’intérim représente un certain coût, celui-ci est moindre comparé au temps qu’aurait mis l’entreprise à trouver le bon profil, sans compter le temps nécessaire à la gestion de l’administratif.
  • Une garantie : le recrutement sera correctement réalisé par des professionnels dédiés et réalisé en fonction des attentes de l’entreprise. Même en cas de problèmes, l’agence de travail temporaire sera capable de proposer une solution à l’entreprise.

Il y a plusieurs cas pour lesquels une entreprise peut avoir recours à l’intérim. Notamment lorsqu’il s’agit :

  • d’un accroissement temporaire d’activité
  • d’un remplacement d’un salarié absent
  • d’un emploi saisonnier ou d’un emploi d’usage

Une entreprise qui respecte l’un des recours précédents peut alors faire appel à une agence de travail temporaire pour employer des intérimaires.

L’intérim peut se faire en gestion ou en délégation, pour un poste en CDI une entreprise peut aussi faire appel à une agence de travail temporaire.

La délégation : qu’est-ce que c’est ?

La délégation est le terme utilisé lorsqu’une entreprise confie la totalité des tâches à une agence d’intérim pour lui trouver des salariés intérimaires. L’entreprise dite utilisatrice, qui a un besoin de travailleurs supplémentaires, se rapproche d’une agence de travail temporaire et lui annonce ses besoins.

L’agence d’intérim s’assure d’avoir toutes les informations nécessaires, telles que : la tâche précise de la mission, la qualification de l’intérimaire, la date, la localisation, la durée, le montant horaire pratiqué… Une fois les informations récoltées, l’agence va créer une offre de mission et la diffuser auprès des travailleurs temporaires correspondants à la demande de l’entreprise.

C’est également l’agence qui va se charger de faire le tri parmi les profils intéressés par l’offre. Elle rejette certaines candidatures et retient celles qui sont les plus pertinentes pour la mission. Elle sélectionne alors le ou les profils nécessaires et les propose à l’entreprise.

A la suite de la validation du ou des profils par l’entreprise, l’agence de travail temporaire va se charger de créer un contrat de mission et de le faire signer par l’intérimaire. L’entreprise utilisatrice recevra un contrat de mise à disposition.

Une fois la mission réalisée, l’agence d’intérim s’occupera de facturer l’entreprise utilisatrice ainsi que de verser le salaire à l’intérimaire. Avec l’agence de travail temporaire NOWJOBS, l’entreprise n’a aucun souci à se faire, l’ensemble des actions sont faites sur leur application, ce qui permet à l’entreprise de pouvoir embaucher des intérimaires depuis leur smartphone à n’importe quel moment et surtout même en cas de besoin de dernière minute.

La gestion : qu’est-ce que c’est ?

Il est également possible qu’une entreprise souhaite employer des salariés intérimaires qu’elle aura elle-même sélectionnés. On ne parle plus alors de délégation, mais d’intérim en gestion. En passant par une agence d’intérim, l’entreprise se décharge des formalités administratives et a donc plus de temps pour se consacrer à son activité.

La gestion est un peu moins utilisée par les entreprises et pourtant elle est tout aussi avantageuse. En gestion, l’agence d’intérim gère la totalité des démarches administratives, mais ne s’occupe plus de la recherche de l’intérimaire. L’agence de travail temporaire permet ainsi à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent en se chargeant des contrats, des déclarations, des fiches de paie, des versements de salaires et des factures.

Il est intéressant d’utiliser la gestion en intérim pour les entreprises qui souhaitent s’assurer du recrutement des bons profils ou qui ne souhaitent pas déléguer cette tâche à une agence. L’intérim en gestion est possible avec l’application NOWJOBS, grâce à un QR-code, l’entreprise peut envoyer un lien vers l’application à la personne qu’il souhaite embaucher en intérim en gestion. Puis NOWJOBS se charge du reste. Aucune paperasse pour l’entreprise, NOWJOBS s’occupe de tout !

Le placement : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise peut aussi faire appel à une agence de travail temporaire pour la recherche d’un salarié pour un poste en CDI. L’entreprise exprime sa demande auprès de l’agence, lui indique les détails du poste, la rémunération, les avantages (tickets restaurants, prime de fin d’année, etc). L’agence de travail temporaire est donc missionnée pour trouver un ou des profils à l’entreprise utilisatrice.

Pour cela, l’agence utilisera sa base de données candidats ou pourra faire appel à des Jobboards. Ce sont des plateformes numériques sur lesquelles les offres d’emploi sont mises en ligne et consultées par les personnes en recherche. Une fois les profils pertinents sélectionnés, l’agence de travail temporaire effectue un premier entretien et lorsque celui-ci est concluant, elle propose le profil à l’entreprise qui recrute.

Si le placement est réussi, l’entreprise rémunère l’agence du montant au préalable établi dans leur contrat. Les tarifs d’un placement sont très variables, ils dépendent de la conjoncture de l’emploi, de la qualification du profil recherché, du temps imparti et d’autres facteurs. A noter que les placements sont souvent assez compliqués et longs à réaliser pour les agences de travail temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.