De nombreuses opportunités de marché attendent d’être explorées, ce qui fait d’aujourd’hui le meilleur moment pour lancer une nouvelle entreprise. Les opportunités du marché ne sont pas la seule chose attrayante du marché. Il existe également de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer une nouvelle entreprise, et vous pouvez adopter l’approche allégée des startups modernes.

Néanmoins, la création d’une nouvelle entreprise s’accompagne de certains défis à relever, notamment en matière de financement. Pour vous aider à résoudre cet ensemble particulier de défis, nous allons examiner de plus près comment vous pouvez financer une startup avec des cryptomonnaies.

Comprendre les principes de base

Avant de parler de la façon dont vous pouvez utiliser la cryptomonnaie comme source de financement pour votre nouvelle startup, il est important de comprendre les bases de l’utilisation de la cryptomonnaie pour le financement de votre startup. Les cryptomonnaies ont toujours été positionnées comme un substitut à la monnaie conventionnelle. Sa nature décentralisée rend la cryptomonnaie relativement neutre de toute influence extérieure.

La valeur des cryptomonnaies est liée à une ancre. Dans le cas du bitcoin et de la plupart des autres pièces sur le marché, cette valeur est liée à la puissance de calcul nécessaire pour produire des pièces. Au fur et à mesure que cette ressource informatique se raréfie en raison des exigences plus élevées pour produire une pièce, la valeur de la cryptomonnaie augmente.

Aujourd’hui, la valeur de la cryptomonnaie est également liée à des facteurs externes, notamment la capitalisation boursière et le sentiment.

Enfin, une bonne façon d’accroître la valeur de ses cryptos est de faire du staking. Que ce soit du staking bitcoin ou du staking ethereum, cette méthode permet de gagner des récompenses pour la détention de vos cryptomonnaies, comme des intérêts.

4 façons d’utiliser les cryptomonnaies pour lever des fonds pour votre startup

En fonction de votre échelle et de vos ambitions, il existe différentes façons d’intégrer les cryptomonnaies dans votre startup. Voici 4 façons pour les propriétaires de startups de faire travailler les tokens pour eux.

1. Lancer une ICO

Une ICO (Initial Coin Offering) fait référence à la création et à la levée d’une cryptomonnaie propriétaire d’une entreprise que les gens achèteront (avec de la crypto ou de la monnaie fiduciaire). Au fur et à mesure que votre startup se développe, les investisseurs de l’ICO espèrent la croissance du jeton de l’entreprise afin qu’ils puissent l’échanger contre de l’argent et gagner considérablement plus que ce qu’ils ont investi.

Contrairement à l’IPO (Initial Public Offering), vous n’avez pas à partager les parts de propriété avec les investisseurs. Les propriétaires de la startup conservent donc leur liberté. Dans l’ensemble, l’ICO vous met en contact avec un groupe d’investisseurs, plus important que le marché des sociétés de capital-risque, puisque chaque personne peut apporter une petite contribution à l’entreprise.

2. Créer un nouveau produit en cryptomonnaie

Les cryptomonnaies sont une niche lucrative pour les startups. Ainsi, la construction d’un produit de cryptomonnaie peut aider les entreprises à devenir plus pertinentes parmi les investisseurs et le financement de VC.

En ce qui concerne les moyens d’intégrer la crypto dans votre startup, vous pouvez soit construire une plateforme blockchain, créer votre propre monnaie, ou construire une application d’observation des tendances qui aide les gens à rester à jour sur l’état du marché de la crypto dans son ensemble.

3. Rejoignez un accélérateur de crypto

Puisque la crypto est très populaire parmi les propriétaires de startups, sauter dans le train de la tendance vous permettra de vous mettre plus facilement en réseau avec d’autres propriétaires d’entreprises. En participant à des événements cryptographiques et en rejoignant des accélérateurs, vous pouvez entrer en contact avec les créateurs de tendances de votre pôle technologique local. L’établissement d’un réseau augmente votre visibilité dans le monde des startups et, par extension, sensibilise les investisseurs à l’existence de votre entreprise.

En utilisant la crypto comme un tremplin pour vous faire un nom dans la communauté des startups, vous faciliterez considérablement la levée d’investissements pour un produit non crypto.

4. Encouragez les clients à payer en crypto

En se souvenant du pic du bitcoin en décembre 2017, de nombreux propriétaires de startups basculent une partie de leurs opérations en crypto. Il s’agit d’une démarche raisonnable puisque la croissance florissante de la monnaie que les gens utilisent pour vous payer peut augmenter le capital global de l’entreprise par des chiffres sans que vous ayez à rechercher activement de nouveaux investissements.

En tant que propriétaire d’une nouvelle startup, vous devez être prudent lorsque vous autorisez les paiements en crypto. Il ne faut pas refuser les paiements en monnaie fiduciaire, car vous perdriez des clients qui ne possèdent pas de crypto. En outre, la valeur des crypto-monnaies est instable et peut chuter aussi vite qu’elle a augmenté – vous ne voulez pas parier tous vos revenus sur un coup de chance.

Conclusion

Même si le concept de cryptomonnaie n’est pas directement lié à votre projet, vous devriez l’essayer comme moyen de vous faire connaître dans la communauté des startups, de créer un réseau d’entrepreneurs partageant les mêmes idées et de lever des fonds. Les propriétaires de startups peuvent soit lancer une ICO pour élargir le bassin d’investissement, soit créer des innovations basées sur les cryptomonnaies et devenir plus pertinentes pour les sociétés de capital-risque.

Il y a toujours un moyen de faire fonctionner la crypto pour votre startup, il suffit d’être ouvert d’esprit et de considérer toutes les options disponibles. 

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