Le conseil en stratégie s’adresse  principalement aux dirigeants d’entreprises.  Je vous propose un éclairage concernant le recrutement nécessaire de ce spécialiste.

Un consultant indépendant au service des PME

Il s’agit de consultants indépendants. Ils apportent une vision différente l’entreprise grâce à une expérience aboutie du terrain.

Les consultants en stratégie permettent d accompagner le chef d’entreprise afin de déterminer les visions d’entreprises, le levier de croissance ainsi que le plan d’action à mettre en place. C’est le cas lors de projets de transformation.

Cet expert peut également résoudre le dysfonctionnement et compenser une lacune de compétences en interne.

Les atouts du consultant en stratégie

Il peut être amené à réaliser des audits afin de dégager une proposition de solution après l’identification des problématiques. Les propositions d’analyse et de conseil sont effectuées en toute indépendance avec une objectivité certaine.

En interne, l’objectivité des salariés n’est pas toujours évidente. Cela est principalement du aux habitudes qui s’installent, aux différentes manières de penser.

Par ailleurs, le personnel en interne peut être sujet à des implications personnelles ou un manque de recul. Pour sa part, le consultant indépendant ne prend pas  parti.

Ses prises de décision ciblent  uniquement les intérêts de l’entreprise.

L’appui de la décision prise en interne

Les décisions de la direction générale suscitent parfois l’incompréhension des membres du personnel. Le consultant en stratégie d’entreprise met en avant son impartialité.

Cet expert en communication permet de faciliter la mise en place d’un changement. En outre, il apporte sa contribution pour renforcer ponctuellement l’équipe d’encadrement.

Les qualités du conseil en stratégie

Il dispose de qualités organisationnelles et agit avec rapidité pour améliorer la performance d’une entreprise. Il dispose des techniques de méthodologie rigoureuse.

L’objectif principal consiste à atteindre les objectifs. Le déroulement des missions commence par la rencontre avec les dirigeants afin de comprendre l’organisation et la hiérarchie.

Plusieurs séries d’entretiens permettent d’échanger et de regrouper les informations utiles. Par la suite, le consultant organise une séance de recommandations et de propositions.

Enfin, il monte un plan de stratégie afin de mettre en place la solution.

Les compétences multiples du consultant en stratégie

Cela concerne la stratégie commerciale, la stratégie digitale ou transformation digitale, la stratégie de systèmes d’information. Cela peut également inclure la stratégie de dématérialisation, un développement international voire une stratégie d’ordre logistique.

L’émission du pilotage de changement permet à ce professionnel d’être opérationnel et d’accompagner les dirigeants jusqu’à la transformation de l’infrastructure.

Retrouver d’autres sujets ici.

Crédit Photo : declercqconseil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.