JO 2024

Selon Natasha Pouget, les entreprises doivent briller lors des JO2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris ne sont pas seulement un événement sportif majeur, mais aussi une occasion unique pour les entreprises françaises de se distinguer. Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Natasha Pouget encourage les entreprises à transformer leurs espaces de passage en lieux accueillants, à favoriser la convivialité et à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale. La membre de la mission Grand Paris explore comment les entreprises peuvent saisir cette opportunité pour redéfinir leur rôle dans la société et incarner l’esprit français.

Selon Natasha Pouget, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 offrent une opportunité sans précédent aux entreprises parisiennes et hexagonales de se montrer sous leur meilleur jour. A l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 19 octobre dernier, la membre de la mission Grand Paris souligne que cette compétition mondiale ne se cantonnera pas aux enceintes sportives, mais qu’elle se répandra bien au-delà des principaux axes des villes. Natasha Pouget invite les entreprises à profiter de cette occasion pour briller aux yeux de 16 millions de visiteurs et des 6 000 journalistes qui couvriront les Jeux.

« Pour y parvenir, les pieds de tours, les zones logistiques, les portails d’usines et les parkings visiteurs doivent devenir d’ici l’été prochain autre chose qu’une zone pour fumeurs ou un passage obligé avant de badger. Aux beaux jours une buvette éphémère pourrait y être installée, les meilleurs cuisiniers du quartier y seraient invités pour y servir des repas. Avec près de 200 pays représentés pour les compétitions sportives, les thèmes varieraient en fonction des envies ou des exploits des équipes nationales », indique l’ancienne directrice du développement de l’Institut de l’entreprise.

Natasha Pouget suggère également que les entreprises mettent à disposition des espaces de travail en plein air pour des cours d’initiation linguistique, culturelle ou même des cours de sport. En clair, les entreprises doivent miser sur leurs abords pour inventer un art de vivre. Le tout sans risque d’entraver la circulation ou d’importuner les riverains.

Cette vision novatrice de l’interaction entre les entreprises et la société nécessitera la collaboration des urbanistes pour garantir des lieux accueillants et sécurisés. Les municipalités joueront également un rôle crucial dans l’intégration de ces initiatives et animations dans la vie locale. Les communes doivent aussi veiller à ce que les activités proposées tiennent compte des spécificités de chaque territoire. Natasha Pouget souligne surtout que les JO peuvent être le catalyseur d’une nouvelle façon de penser le lien entre l’entreprise et la société.

Elle encourage aussi la France à mettre en avant son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises à travers les Jeux. En inventant une « French Bizz Touch », l’Hexagone renforcerait son attractivité internationale et nourrirait l’imaginaire collectif de ce qui caractérise « l’esprit français ». « Les entreprises installées en France doivent mouiller le maillot pour se présenter au monde entier et à leurs territoires comme un lieu d’ouverture, de partage et d’inclusion », conclut Natasha Pouget.

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