Mettre en place un team building permet d’améliorer la cohésion de collaborateurs de l’entreprise. Je vous invite à connaître les indispensables du team building.

Le but initial du team building

Un team building est une activité dotée d’animations. Il s’adresse aux entreprises, aux organisations associatives et aux administrations.

Le team building prend la forme d’une journée d’étude, d’un séminaire. Il faut également inclure un dîner voire une journée du personnel.

L’objectif majeur consiste à fédérer les membres d’un groupe. Cette fédération va impliquer les valeurs de l’entreprise, la prise de participation.

Il faut viser également la coopération et le renforcement de l’équipe. Le team building cible un travail d’équipe  productif grâce à une meilleure synergie et une ambiance de travail sereine.

Les objectifs intrinsèques du team building

D’autres objectifs gagnent à être considérés. Cela concerne la fidélisation des salariés via l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.

La communication interne est améliorée ainsi que la gestion du stress. Par ailleurs, les collaborateurs s’imposent des limites qu’ils s’attellent à dépasser.

Tout en développant la conscience des risques, le team building facilite les échanges entre les participants dans le but de se connaître davantage. Plus productifs, les salariés sont mieux motivés.

La solidarité interne de l’équipe est renforcée et chaque collaborateur développe des compétences spécifiques.

Les différents types de team building

L’entreprise peut opter entre plusieurs sortes de team building. Le team building créatif permet de déceler les profils afin de développer une créativité collective.

Le team building sportif se déroule en plein air. Il consiste à pratiquer des activités physiques afin de révéler le dépassement de soi.

Le team building challenge revient à s’affronter équipe par équipe. La révélation des profils se fait dans une ambiance compétitive bon enfant.

La notion de récompense est procurée par le travail d’équipe. Le team building insolite vise l’expérience immersive des collaborateurs.

La fixation des objectifs est beaucoup plus pratique. Le team building pédagogique autorise le renforcement des connaissances dans des domaines de compétences comme le travail d’équipe, la culture générale, l’art, entre autres.

Les facteurs de réussite du team building

Il est préférable de faire appel à un coach externe pour l’animation. Sa position neutre propose un regard neuf sur le fonctionnement de l’équipe.

Ainsi, le feed-back permet de procurer des résultats probants avec de la valeur ajoutée à la clé. Le cadre initial doit être bien posé afin d’encourager et valoriser les participants.

Découvrez d’autres news ici.

Crédit Photo : createur-entreprise.net & muse-motivation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *