Les Français n’en ont pas encore fini avec le coronavirus. Le couvre-feu a été imposé dans de nombreuses villes françaises. Et de plus en plus d’entreprises cherchent d’autres options afin de continuer leurs activités.

Le télétravail gagne en popularité auprès des Français. Et les nouveaux outils pour télétravailler se développent.

Le télétravail pourrait être l’avenir du travail et le confinement a démontré encore une fois l’importance de cette pratique. S’il y a encore quelques années, peu d’entreprises ont été conquises par le télétravail, la tendance est en train de s’inverser.

Si un second confinement général ne semble pas être à l’ordre du jour pour le moment, notamment pour des raisons économiques, le gouvernement exhorte fortement ceux qui le peuvent à faire du télétravail.

Une véritable révolution est en marche

Ce phénomène s’explique par le mélange de différents facteurs. La pression immobilière dans les grandes et le manque de talents dans certaines industries ont poussé les entreprises à recruter au-delà de toute frontière.

Dans le même temps, la technologie s’est amélioré et de nouveaux outils collaboratifs, pour partager des documents, envoyer des messages, passer des appels vidéo, sont apparus.

Certains entrepreneurs sont convaincus que la révolution du télétravail est en marche et dépensent des fortunes pour créer des entreprises en réalité virtuelle, avec des salles de réunion, des avatars de collaborateurs…

Ces entreprises ont constaté de nombreux avantages au télétravail, dont la facilité de recrutement, les économies faites sur la location de bureau et la possibilité de croître rapidement.

Du côté des travailleurs, ils en ont assez des déplacements, ainsi que des espaces ouverts bruyants. Grâce au télétravail, ils pourront avoir plus de temps pour travailler et de temps libre. Cela ne veut cependant pas dire que ce nouveau mode de fonctionnement n’a pas besoin d’être ajusté.

Il se heurte en effet à un modèle de gestion dominant en France, où le manager veut garder un œil sur ses collaborateurs. Il est donc important de faire la transition de l’évaluation de la participation à l’évaluation des résultats.

Des défis majeurs

Comment maintenir la cohésion d’équipe quand on ne se voit pas ? De nombreuses entreprises ont fait d’énormes investissements pour créer une communauté et leur propre identité.

Mais encore une fois, la technologie peut aider à renforcer les échanges entre les différents collaborateurs. Certaines entreprises organisent des vidéoconférences chaque semaine afin de consolider l’esprit d’équipe. D’autre part, tout dépendra de chacun.

Il faut être autonome, communiquer, gérer son temps et hiérarchiser ses tâches. Et si 80 % des télétravailleurs sont satisfaits de cette pratique, selon une récente enquête, le télétravail n’est pas adopté par tous.

En effet, la plupart des travailleurs ont besoin de se socialiser. Le télétravail redéfinit la manière dont les gens travaillent et vivent. Le lieu de travail traditionnel connaît des changements importants, car les nouvelles technologies et les exigences des milléniaux changent le monde du travail à distance.

D’une part, la technologie rend le télétravail plus facile et plus efficace que jamais. D’un autre côté, les milléniaux veulent plus de liberté et de flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *