La réussite d’un team building repose principalement les activités. Organiser une murder party est devenu incontournable lors des événements d’entreprise, les journées récréatives entre collègues et collaborateurs.

Avec ses nombreux avantages, cette activité de groupe s’avère incontournable pour renforcer la cohésion d’équipe dans une ambiance à la fois ludique et sérieuse.

Le principe de la Murder Party

La Murder Party est un jeu d’enquête policière dans lequel chaque participant doit incarner un personnage en particulier. L’organisateur se charge d’attribuer les rôles en détaillant le caractère de chaque personnage (identité, histoire, but dans la vie, …).

Chacun doit préserver le secret sur son identité et inventer un scénario à jouer pour assurer au mieux ses missions. Le coupable doit tout faire pour embrouiller les enquêteurs et les mettre sur les mauvaises pistes. Les autres personnages doivent trouver le coupable.

Les parties se déroulent généralement dans une salle aménagée spécialement suivant un thème précis : une époque en particulier, le décor d’une œuvre cinématographique célèbre, un décor médiéval, police scientifique, … . Le cadre peut aussi être reproduit dans un espace situé en extérieur ou même au sein des locaux de l’entreprise.

Les avantages du Murder Party pour un team building

Dans ses principes et son déroulement, la Murder Party est l’animation idéale pour un team building. Cette activité permet notamment aux participants de développer des aptitudes personnelles indispensables pour assurer au mieux leurs responsabilités au sein de l’entreprise.

Valorisation de l’individu

Le déroulement de la Murder Party est semblable au fonctionnement de l’entreprise. Chaque participant y tient un rôle qu’il doit tenir pour mener à bien l’activité. Si un seul des participants faillit à sa mission, le jeu est compromis.

Il en est de même pour l’organisation de l’entreprise. Ce principe met en avant l’importance du rôle de chaque individu. Avoir connaissance de son utilité valorise l’employé et constitue une importante source de motivation particulière.

Renforce la cohésion d’équipe

La Murder Party est avant tout, un jeu collectif et social. Même si chaque participant à son propre rôle, une véritable cohésion est indispensable pour parvenir à démasquer le coupable.

Chaque joueur doit savoir s’exprimer et fournir une écoute attentive aux points de vue des autres pour s’assurer de disposer de toutes les informations importantes lui permettant de découvrir le coupable ou de trouver les meilleures parades pour brouiller les pistes.

La Murder Party influe donc positivement sur les capacités des employés dans le domaine de la communication.

Aiguise le sens du discernement

Avoir le sens du discernement, soit la capacité de trier les informations, d’identifier et de synthétiser les données pertinentes, constitue une très grande qualité à avoir absolument pour pouvoir résoudre une enquête.

Cela est d’autant plus valable au sein d’une entreprise notamment dans les situations qui exigent la prise d’une décision concluante dans des délais très écourtés.

Accroit l’aptitude à résoudre des problèmes complexes

Résoudre une enquête policière requière de nombreuses qualités personnelles et professionnelles. Trouver le coupable d’un meurtre bien planifié et parfaitement masqué relève de l’impossible. Et pourtant, on finit toujours par identifier le coupable.

Le jeu ne s’arrête que lorsque l’équipe parvient à découvrir le criminel. De son côté, le criminel doit aussi faire de son mieux pour se sortir de cette situation délicate.

Les participants s’apercevront après avoir participé à ce jeu, que rien n’est impossible avec une grande implication personnelle et une bonne cohésion au sein du groupe.

Au-delà d’être une activité à la mode lors des team buildings, la Murder Party développe réellement les aptitudes personnelles et professionnelles des participants. Pour une réussite complète de l’animation, il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel de l’organisation de Murder Parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *