Le freelancing a connu un réel essor ces dix dernières années. De nombreux facteurs sont à l’origine de la hausse du nombre de consultants indépendants, dont :

La digitalisation des tâches en entreprise

Le web a révolutionné tous les domaines de la vie et particulièrement le travail. Le web a notamment permis la dématérialisation de la plupart des tâches au sein de l’entreprise. Les travaux digitalisés peuvent être réalisés à distance, via un ordinateur ou un appareil mobile connecté (tablette, smartphone).

L’utilisation de ces équipements issus des dernières technologies s’est démocratisée et a permis la vulgarisation de l’accès à la toile. La présence des employés assignés aux postes digitalisés dans les locaux de l’entreprise n’est plus nécessaire pour le bon fonctionnement de la structure.

Ces travailleurs peuvent désormais assurer leurs missions professionnelles depuis leur domicile ou n’importe quel autre endroit où ils ont accès aux outils en ligne. Pour gagner davantage en autonomie et, ainsi, se libérer des contraintes du salariat, les télétravailleurs choisissent de proposer leurs services en tant que freelance.

L’émergence des métiers du web

L’informatique et le web se trouvent actuellement au cœur du fonctionnement des entreprises modernes issues de tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, Internet est devenu un canal de communication incontournable et un site commercial à part entière.

Cela a permis l’émergence de nouveaux métiers appelés les métiers du web. Dans cette catégorie figurent notamment les emplois d’expert en marketing digital, de chef produit web, de community manager, de webmaster, … .

Ces professionnels se servent essentiellement d’outils digitaux pour assurer leurs missions et travaillent, donc, à distance sous le statut de consultant indépendant.

Les avantages d’être un consultant indépendant

Le statut de consultant indépendant attire davantage de travailleurs, de par les nombreux avantages qui en découlent. Le travailleur freelance jouit, avant tout, d’une pleine liberté temporelle et géographique.

Le salarié est, quant à lui, contraint d’être présent à son bureau à des horaires imposés. Le travailleur en entreprise n’aspire, de ce fait, qu’à l’indépendance. Il appartient, en outre, au consultant indépendant lui-même de prendre les décisions stratégiques comme la fixation des tarifs pour ses services, l’acceptation ou le refus d’une mission, … .

L’intérêt croissant des entreprises pour les services des consultants indépendants

Solliciter les services d’un consultant freelance est une solution avantageuse pour l’entreprise sur de nombreux points. En premier lieu, cette alternative permet une grande flexibilité. Le travailleur indépendant adapte généralement ses prestations suivant les besoins et les exigences de l’entreprise. Il se dédie à une seule tâche.

Ensuite, recourir aux services d’un travailleur freelance réduit considérablement les dépenses de la société. Le recrutement engendre une hausse des charges fixes relatives à la rémunération du travailleur en interne.

Le freelance ne facture à l’entreprise que la prestation assurée. Enfin, faire appel aux services d’un consultant indépendant permet à l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste du domaine.

Les sociétés peuvent notamment trouver de nombreux consultants freelances hautement qualifiés sur la plateforme One Man Support.

Pour toutes ces raisons, les entreprises modernes sollicitent davantage les consultants indépendants. De plus en plus de travailleurs se reconvertissent, alors, dans le freelancing pour répondre à la forte demande des sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *