Le recrutement fait partie des principaux leviers de performance pour l’entreprise. Le Test DISC est devenu un outil indispensable pour un recrutement efficace. L’adoption de cette méthode pendant la phase de recrutement permet notamment d’identifier les meilleurs talents parmi les nombreuses candidatures.

L’intégration d’un employé présentant le profil idéal, en plus des compétences requises, permet de soutenir les résultats de l’entreprise, à long terme.

Qu’est-ce que le test DISC ?

La technique DISC permet de mettre en évidence les forces, les faiblesses, les affinités et les moteurs d’un individu, en le classifiant dans une des 4 grandes catégories existantes, relatives à des profils différents et représentées par 4 couleurs bien distinctes, à savoir:

  • le rouge associé au profil Dominant,
  • le jaune pour le profil Influent,
  • le vert pour le profil Sécurisant ou Stable
  • le bleu pour le Conformité ou Consciencieux.

L’acronyme DISC est issu de ces 4 profils : Dominant- Influent – Sécurisant ou Stable – Conformité ou Consciencieux.

L’utilité du test DISC dans le cadre du recrutement

Les compétences techniques ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lors d’un recrutement. Bien souvent, le départ et l’inefficacité des salariés sont dus à des facteurs relatives aux dispositions personnelles, entrainant la difficulté, voire l’impossibilité pour le concerné de:

  • s’intégrer au sein de l’équipe par défaillance de communication et/ou d’interaction sociale,
  • s’adapter aux procédures et/ou à l’organisation de l’entreprise,
  • réagir efficacement pour prendre la meilleure décision face aux situations complexes,
  • trouver une réelle motivation dans la réalisation des missions professionnelles qui lui sont assignées.

Créé par William Moulton Marston et Walter Vernon Clarke, le Test DISC permet d’évaluer les aptitudes psychologiques et les comportements des candidats. Il s’agit notamment d’un outil pour mesurer concrètement les aptitudes personnelles (talents, qualités, …) et le niveau d’intelligence émotionnelle de chaque aspirant.

Les résultats mettent également en évidence les valeurs et les véritables motivations des postulants ainsi que leur potentiel de développement.

Le Test DISC, un outil incontournable pour le manager

La grande majorité des entreprises modernes ont adopté le DISC pour faciliter les processus de recrutement. Cet outil permet notamment aux responsables des Ressources Humaines, d’une part, d’évaluer les performances et les profils de chaque employé.

Cela permet de définir les valeurs dominantes et les critères similaires chez les salariés. Ces qualités font la force et la cohésion des équipes. Ainsi, les managers peuvent mettre en évidence les caractéristiques personnelles à rechercher chez les candidats.

D’autre part, le test DISC permet de cerner le profil de chaque postulant à comparer à celui de l’équipe. Le responsable peut, alors, effectuer aisément le tri et ne retenir que les candidats dont le profil coïncide avec celui des membres de l’équipe de l’entreprise.

Les dirigeants ou les responsables RH ont intérêt à faire appel à un cabinet spécialisé pour la réalisation du test DISC pendant le recrutement. Cette alternative leur permet de gagner du temps et de disposer de résultats fiables.

Les experts se chargent d’établir le questionnaire DISC adapté pour chaque poste et pour chaque profil. Ils fournissent des résultats concrets, détaillés et développés au maximum pour faciliter la sélection des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *