Selenca, spécialisé dans la prévention des risques agricoles, a développé au fil des années un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation de panneaux de sécurité et sur-mesure, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitation agricole. Des EPC indispensables pour renforcer la sécurité d’une exploitation.

L’agriculture figure parmi les secteurs d’activités classés à haut risques en termes de dangers pour l’exploitant et ses employés, en raison notamment de l’utilisation de machines lourdes et des produits chimiques. Il y a aussi les gestes répétés, les postures contraignantes, l’exposition au bruit des engins et aux ultraviolets (UV). Pour se protéger, les exploitants utilisent des équipements de protection individuels (EPI) tels que les gants, les visières, les jambières ou les bouche oreilles. Ils recourent également aux équipements de protection collectifs (EPC), des moyens qui permettent d’identifier et d’isoler les dangers pour alerter les utilisateurs.

Des panneaux de sécurité et d’orientation

Ces EPC renvoient aux systèmes d’arrosage automatique, aux capots insonorisant sur les engins, aux barrières ou grilles de protection ou encore aux panneaux de signalétiques. Aussi appelés panneaux de sécurité, ces dispositifs permettent de rappeler les règles d’utilisation, des informations de dangerosité sur les produits utilisés et d’identifier et baliser les zones à risques d’une exploitation. Ils permettent également de stocker ou d’absorber les produits dangereux afin d’éviter les risques sur le lieu de travail.

Par ailleurs, les exploitants ont de plus en plus besoin de panneaux d’orientation comme ceux qu’on trouve en ville, notamment pour guider les conducteurs de tracteurs. L’orientation s’appuie sur un système de signes, de signaux et d’autres indices visuels pour amener les utilisateurs d’un point à un autre, de la manière la plus efficace et sure possible.

Un riche catalogue chez Selenca

Selenca, spécialiste en gestion des risques agricoles, propose un catalogue de 1500 références pour la mise en place de systèmes de prévention sur une exploitation. Elle vend différents panneaux de signalétiques simples, qui permettent de prévenir de nombreux dangers sur un site d’exploitation agricole.

Il propose par exemple des panneaux « Point de rassemblement », d’autres indiquant « A n’utiliser qu’en cas d’urgence », « Accès réservé au personnel autorisé », ou encore « Stockage de produits phytosanitaires ».

Au niveau des panneaux d’orientation, Selenca propose les quatre types de panneaux au cœur de tout bon système d’orientation. Il s’agit de : la signalisation directionnelle, qui permet aux gens de se déplacer vers leur destination finale ; la signalisation d’information, complétant le parcours avec des informations utiles en cours de route ; la signalisation d’identification, qui identifie où se trouve le lecteur et signale des points de repère ou des structures spécifiques ; et la signalisation réglementaire, informant les utilisateurs des règlements et exigences en vigueur.

Mise en place d’un écosystème de gestion global

Les équipements de Selenca répondent aux critères stricts des normes rendues obligatoires par le code du travail. En plus, ses panneaux de sécurité sont faits sur-mesure, en fonction des besoins spécifiques de chaque exploitant. L’objectif de l’entreprise est d’assurer la prévention et la sécurité de ses clients en matière de risques agricoles. Selenca fait également le pari de proposer des stratégies de prévention complètes, pour accompagner les exploitants et mettre en place un écosystème de gestion global, cohérent et simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *