La trésorerie d’entreprise joue un rôle central dans la stratégie globale de l’entreprise avec la responsabilité de fournir un financement approprié pour soutenir toutes les activités à l’échelle de l’entreprise tout en maximisant les revenus nets d’intérêts. Cette source de financement peut aussi être utilisée sur les marchés et de plus en plus d’entreprises optent pour cette option afin de maximiser leurs intérêts. 

Aujourd’hui, il existe divers marchés où les entreprises peuvent placer leur trésorerie. Elles peuvent en outre opérer sur le marché des CFD, des actions, des obligations ou encore des crypto-monnaies. Il y a autant de choix d’investissements sur lesquelles les entreprises peuvent se positionner. Alors, cliquez ici pour découvrir tous ces produits d’investissement. 

Acheter des stocks

Supposons que vous ayez 10 000 euros supplémentaires à investir. Vous pourriez acheter des actions dans une société cotée en bourse et leur céder le contrôle. Ou vous pouvez garder le contrôle à 100 % de votre argent et l’investir dans quelque chose que vous connaissez encore mieux : les produits que vous vendez. 

Vous faites cela depuis un moment. Vous savez où sont les bonnes affaires. Vous savez ce que veulent vos clients. Et vous savez quels fournisseurs seraient heureux de vous proposer une bonne affaire. Un achat d’inventaire de 10 000 euros, en supposant que vous ayez la place pour le mettre, peut rester là pendant un certain temps jusqu’à ce que vous obteniez la bonne offre.

Cependant, en achetant des actions, vous pouvez facilement choisir de les vendre plus tard avec des intérêts plus importants. 

Maximiser les dépenses en capital

Alternativement, vous pouvez investir votre trésorerie dans les dépenses en capital. En particulier, vous avez des liquidités excédentaires à la fin de l’exercice, vous voudrez peut-être acheter des bâtiments, des terrains ou de l’équipement. Ces investissements peuvent vous aider à réduire vos dépenses pour l’année.

Cependant, si vous décidez d’utiliser votre trésorerie comme acompte sur un bail ou une hypothèque, vous devez vous assurer que vous pouvez payer les factures mensuelles supplémentaires. Vous ne voulez pas vous lier à des coûts fixes imposables. 

Investir dans des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies commencent à attirer les entreprises. Depuis la création du Bitcoin en 2009, les crypto-monnaies ont connu des rebondissements divers. Et il semblerait qu’aujourd’hui, les devises virtuelles commencent à s’établir sur le marché. Les entreprises ont un large choix en matière de crypto-monnaies. Et malgré le fait qu’il s’agisse d’un marché assez volatil, il est important de mieux comprendre l’industrie avant de s’y lancer. 

Un nouveau rapport examine la tendance des entreprises à allouer leurs fonds à l’achat de crypto-monnaies et d’autres actifs numériques. En 2021, il est possible de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement en plaçant sa trésorerie dans les crypto-devises.

De plus, malgré les risqués liés à un tel investissement, l’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies se renforcent constamment. De nombreux outils sont aussi disponibles afin d’aider les investisseurs à gérer et à protéger leurs actifs.

Avec l’adoption généralisée des plus grandes crypto-monnaies telles que le Bitcoin, les entreprises pourront obtenir un bénéfice plus important. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.