Franprix teste depuis quelques semaines unnouveau concept de vente en vrac : « Les marques toutes nues » dans quatre de ses magasins à Paris et en Île-de-France. L’enseigne du groupe Casino propose désormais en vrac une trentaine de produits de marques nationales telles que Bénénuts, Carte Noire, Kellogg’s et Uncle Ben’s. Le tout, à des prix équivalents ou moins chers que les mêmes produits emballés.

Le groupe Casino accélère dans la consommation responsable. Son enseigne Franprix teste actuellement un nouveau concept de vente en vrac, « Les marques toutes nues », dans quatre de ses magasins en région Paris et Ile-de-France.

Deux sont situés à Paris (rue Haxo dans le 19e, rue de Montreuil dans le 11e), un à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et un autre à Andrésy (Yvelines). L’objectif de ce nouveau concept est de démocratiser le vrac et d’encourager un mode de consommation plus responsable.

Cinq grandes catégories de produits

Les clients de Franprix peuvent désormais acheter une trentaine de produits de célèbres marques comme Bénénuts, Panzani, Kellogg’s, Uncle Ben’s, Carambar, Carte Noire, Ancel, Taureau Ailé et Vichy. L’offre comprend au total cinq grandes catégories : petit déjeuner (café et céréales), quinoa et légumineuses, féculents (pâtes, riz, couscous et blé), biscuits apéritifs et bonbons.

L’achat se fait à la juste quantité à des prix équivalents ou moins chers (5% environ) que pour les mêmes produits emballés. Cette initiative permettra aussi de limiter les emballages utilisés, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. 

Une première dans la grande distribution en France

Franprix a choisi le logisticien FM Logistic pour gérer le conditionnement des produits en trémies ou bacs à pelle en carton recyclable puis pour les livrer aux magasins Franprix concernés par le test. L’Ilec, qui représente les marques engagées dans ce projet, se félicite du lancement de ce nouveau concept de vente en vrac dans une enseigne d’un groupe aussi important que le groupe Casino. 

De son côté, Laura Pires, Directrice RSE de Franprix, a commenté : « Cette première dans la grande distribution en France, montre qu’avec de l’envie et la synergie de compétences, il est possible d’inventer de nouveaux modèles de consommation durable ».

Tout le groupe Casino en faveur du vrac

Franprix, qui revendique 900 points de vente en Ile-de-France et dans le sud de la France, renforce ainsi son statut de pionnier du vrac en magasins non spécialisés. L’enseigne réfléchit à présent au meilleur modèle économique et logistique pour un déploiement à plus grande échelle. 

Au-delà de Franprix,c’est tout le groupe de Jean-Charles Naouri qui continue le développement de son offre en vrac, y compris dans les enseignes de proximité. Cette réaffirmation des ambitions du distributeur stéphanois est intervenue quelques jours après la présentation du projet « Climat et Résilience » en Conseil des ministres, le 10 février 2021.

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