Le domaine professionnel est considérablement impacté par la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinement décrétées pour lutter contre la propagation du virus ont contraint les entreprises à mettre leurs activités en veille. À l’heure de la reprise, toujours dans un contexte de crise sanitaire, les entreprises doivent se réorganiser pour prévenir au mieux les risques de contamination au sein de leurs locaux. La réalisation de tests PCR en entreprise représente notamment un dispositif efficace pour éviter la propagation du virus.

Les tests de dépistage Covid en entreprise pour protéger au mieux les travailleurs

Conformément au Code du Travail, l’entreprise est tenue de garantir la sécurité et la santé physique et mentale de tous ses employés. Depuis le début de la crise sanitaire, les structures de toute envergure mettent alors en place de nouvelles organisations pour protéger au mieux les travailleurs.

La plupart des employés sont assignés au télétravail. Cependant, les salariés qui doivent absolument effectuer leurs missions en présentiel sont soumis à des mesures strictes. Ainsi, les entreprises réaménagent complètement leurs locaux.

Par ailleurs, les postes de travail sont réorganisés de manière à respecter la distanciation sociale. Les structures adoptent également des mesures sanitaires et sécuritaires spécifiques : port du masque obligatoire en permanence, prise de température à l’entrée, mise à disposition de gel hydroalcoolique…

Afin de renforcer la protection de leurs employés, de plus en plus de dirigeants optent pour le Dépistage en entreprise. La réalisation de tests en entreprise fait partie des mesures encouragées par l’Etat français en application de la campagne de dépistage massif et généralisé. Cela exige une organisation particulière. Le test doit notamment être fait par un professionnel de santé habilité et agréé.

La réalisation de test PCR en entreprise : le meilleur moyen pour prévenir la propagation du virus en entreprise

Le virus a connu d’importantes mutations depuis son apparition, il y a près d’un an, en Chine. Actuellement, le variant anglais constitue une majeure partie des contaminations en France. Cette mutation s’avère particulièrement contagieuse et certaines formes sont asymptomatiques. Cela explique notamment la flambée des cas à l’origine de la troisième vague épidémique.

En l’absence de manifestations cliniques, la réalisation d’un test de dépistage constitue le moyen le plus efficace pour déceler une contamination. Face à l’évolution actuelle de la pandémie, la réalisation de tests de dépistage s’avère donc indispensable, notamment dans les endroits collectifs. L’entreprise, qui constitue un important lieu d’échanges, compte parmi les principaux endroits de propagation rapide du virus.

On distingue différents types de test permettant de détecter la présence du virus Sars-CoV-2, vecteur du Covid-19. Le test virologique (PCR) et le test antigénique représentent les protocoles les plus faciles à mettre en entreprise, pour un dépistage collectif. Ces mesures de dépistages permettent un diagnostic rapide qui ne nécessite pas d’analyses poussées en laboratoire. Les résultats sont disponibles en quelques heures, voire seulement une demi-heure pour le test antigénique.

Une contamination décelée au plus tôt avec un test de dépistage en entreprise permet donc de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus sur le lieu de travail.

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