Le Project Manager Office (PMO – Bureau de gestion de projet) est une unité à part entière au sein d’une entreprise. Elle est chargée de gérer plusieurs projets au sein de l’entreprise ou au niveau d’un ou de plusieurs départements donnés. L’intégration d’un PMO au sein de l’entreprise ou la sollicitation d’une société de conseil en PMO présente des avantages importants qui influent positivement sur les performances de la structure.

Une gestion améliorée des projets

Le PMO a pour rôle principal d’assurer le pilotage des projets. Cette opération exige la réalisation d’une analyse approfondie de l’environnement ainsi que des facteurs internes et externes. Submergés par leurs responsabilités professionnelles, les dirigeants ne disposent pas de la disponibilité requise pour faire des enquêtes et des études pour chaque projet. Le PMO se consacre entièrement aux tâches relatives à la gestion des projets. Cela garantit l’aboutissement de chaque projet.

Optimise la prise de décision

L’avancement et la réussite d’un projet repose essentiellement sur les décisions prises par les dirigeants de l’entreprise et les chefs de projet.

Le PMO fournit des données exactes, à travers des statistiques et des synthèses précises, en plus d’assurer un suivi de proximité de l’évolution du projet. Cela permet aux décideurs de trouver les orientations les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.

Ainsi, le PMO facilite considérablement les prises de décision. Il guide les chefs de projet vers les meilleures résolutions et les priorités.

Une meilleure coordination des actions

Le PMO est indispensable pour piloter plusieurs projets au sein d’une même structure. L’existence de cette entité améliore considérablement la coordination des actions au sein de l’entreprise. Le PMO instaure notamment une communication efficace et plus fluide entre les différents collaborateurs et les différents services.

En outre, l’unité permet la standardisation des processus à travers des conseils, des méthodes et des systèmes précis. Cela rallie l’ensemble des collaborateurs et des services à des objectifs communs.

Une administration parfaite des ressources

La réalisation d’un projet dépend essentiellement de la qualité et de la convenance des ressources. Le PMO s’occupe de repérer les ressources les plus appropriées selon la nature du projet. La plateforme effectue une analyse poussée pour désigner les profils les plus performants parmi les collaborateurs. L’unité se charge également d’indiquer les outils les plus adaptés. Le PMO fournit notamment les logiciels à utilise pour optimiser l’avancement du projet et l’organisation. Il intervient aussi en vue de maximiser les performances au niveau des ressources humaines: formations internes, mise en place de nouveaux pocess, … .

La mise en place et la mise en œuvre des différentes ressources au niveau des services divers sont des tâches qui reviennent entièrement au PMO.

Le développement d’une entreprise est basé sur la mise en œuvre de différents projets. Le PMO représente, donc, une unité incontournable pour faire évoluer une entreprise. Il existe des alternatives efficaces à la création d’une entité PMO spécifique au sein d’une entreprise. Les dirigeants peuvent notamment recourir aux prestations d’experts indépendants qui dispensent des conseils PMO ou opter pour l’utilisation d’outils PMO numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.