Les activités agricoles se complexifient au fur et à mesure des évolutions technologiques, mais aussi de la réglementation et des priorités des consommateurs.

Face à cette constante mutation, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à choisir de se faire accompagner par des professionnels du secteur à même de leur proposer des mises à jour de leurs compétences et d’assurer que leurs exploitations répondent aux bonnes pratiques agricoles. Dans la Sud-Ouest, le groupe Planète Safe, fait figure de référence pour l’accompagnement agricole.

Si l’agriculture a eu longtemps pour seul impératif de produire toujours plus afin de nourrir une population en croissance, elle doit aujourd’hui également prendre en compte d’autres paramètres. Parmi eux, celui de se conformer à la réglementation afin de préserver l’environnement et les ressources naturelles. 

Nous sommes entrés dans l’ère de l’agriculture durable ou biologique, qui oblige les producteurs à mettre notamment en place les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA). Celles-ci se définissent comme des méthodes visant à protéger l’environnement et la santé des consommateurs par la production d’aliments sains et sûrs. 

Pour une meilleure application de ces BPA, les agriculteurs doivent effectuer un diagnostic environnemental afin d’identifier et améliorer les principaux impacts de leurs activités.

Ce diagnostic concerne l’environnement en lui-même, la santé des végétaux et les bonnes conditions agricoles et environnementales (bcae). Seule cette évaluation permet de s’assurer de la qualité des eaux, de l’air, des sols et de la biodiversité dans une exploitation.

Des audits d’exploitations nécessaires 

Par ailleurs, les exploitants agricoles ont besoin de maîtriser certaines pratiques pour une utilisation raisonnée des intrants. C’est le cas de l’usage du pulvérisateur qui permet de limiter les produits phytosanitaires, par le choix des équipements et le bon réglage du  matériel. 

En outre, les paysans utilisant des produits phytopharmaceutiques ont l’obligation de détenir des certificats individuels. Ces certificats sont également présentés lors d’un achat à usage professionnel. Ils s’acquièrent après des audits d’exploitation agricole, qui ont pour but de prouver que les activités exercées dans une exploitation sont conformes aux normes. 

Un accompagnement et des formations sur mesure chez Planète Safe

Mettre en place de telles mesures relève généralement d’un casse-tête pour les exploitants agricoles. Ils ont ainsi besoin de l’accompagnement des experts du monde paysan. Parmi eux, Planète Safe, une société bordelaise de formation, de conseil et d’expertise spécialisée dans laproduction végétale. 

Elle réalise un suivi et un accompagnement complet des agriculteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation pour leur permettre d’exercer leur métier dans le respect de la préservation de l’environnement.

Planète Safe mène des audits d’exploitation agricole et effectue pour ses clients les démarches de certifications environnementales pour leur permettre d’exercer leurs activités dans les règles.

Par ailleurs, l’entreprise bordelaise s’engage auprès des exploitants afin de leur fournir les moyens de réussite à travers des formations clés en main, réalisables en groupe ou en individuel sur site.

Elle forme notamment à la connaissance du sol, aux bonnes pratiques agricoles, à la taille de la vigne et à l’utilisation optimale du pulvérisateur pour limiter les produits phytosanitaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.