Les e-commerçants peuvent recourir au live shopping pour attirer plus de clients. Je vous livre plus de détails sur cette stratégie devenue tendance.

A propos du live shopping

Le live shopping est aussi connu sous la dénomination Live Stream Shopping. Il s’adresse aux internautes pour favoriser l’achat en temps réel.

Le live se déroule avec l’appui d’un tchat dédié. Cela revient à une diffusion en direct des informations essentielles concernant un produit en vente.

Il faut également citer la mise en place d’un lien direct vers la fiche produit d’un article en vue, d’un achat immédiat. Quelques solutions permettent l’accès à un tunnel de paiement sur l’onglet de l’article.

Ainsi, le client ne sort pas de l’application, ni de la vidéo de démonstration.

Le mode opératoire du live shopping

Il s’agit de ventes vidéo en direct. Le consommateur peut visualiser l’article au cours d’une démonstration en direct avant de procéder à l’achat.

Quant aux animateurs, ils servent à rendre interactif les échanges entre vendeur et client au cours de la présentation en direct. Cela passe par plusieurs méthodes de démonstration et de narration.

L’utilisateur peut facilement se projeter sur l’article mis en scène. Pour sa part, le concept de la narration facilite la création de lien entre une marque et des consommateurs.

L’imagination est requise pour un meilleur engagement du vendeur sur un article. Le principe rappelle les process du « téléshopping » ou du « télé-achat ».

Un animateur présente des produits et communique sur les modes de paiement.

Une technique de vente en hausse

La crise sanitaire a largement contribué à l’essor du live shopping. Toutefois, cette stratégie est popularisée par les médias sociaux et la proposition de vidéos live aux abonnés.

Les marques comptent sur le live shopping pour convertir davantage de prospects qui veulent voir et essayer un article avant tout achat. Par ailleurs, les entreprises maîtrisent facilement leur budget grâce à la démonstration digitale.

Le consommateur peut disposer d’une large sélection de produits tout en profitant des résultats en direct. Quant au taux de transformation, il est optimisé.

Le live shopping à travers les enseignes

En France, Carrefour organise des séances live stream pour la présentation de produits. A Montréal, la solution Livescale est une référence.

En Chine, Alibaba enregistre un taux de pénétration de 4,1 % du marché de l’e-commerce en 2019. La plateforme dédiée est Taobao Live.

Il faut citer d’autres enseignes comme Tmall ou encore Douyin du développeur Bytedance. Retrouvez plus de sujets ici.

Crédit Photo : e-marketing.fr & storyforbrands.com

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