Une étude du cabinet de recrutement Fox RH a permis de mettre en lumière le stress du personnel des RH. Je vous livre plus de détails sur cet éclairage.

Les enjeux de l’étude

Près de 392 professionnels RH ont participé à l’étude. Cela porte sur tous les métiers en passant par l’assistant RH et le DRH.

Le questionnaire anonyme a relevé un profil type âgé entre 21 à 30 ans avec une majorité de femmes à raison de 69 %. Le niveau de formation est en moyenne de bac + 4 à bac + 5 pour 79 % des répondants.

L’ancienneté dans l’entreprise est de deux ans pour 55 % des sondés. L’étude a fait ressortir plusieurs points essentiels.

Le cas du stress

42 % du personnel RH est touché par le stress. 17 % déclare être constamment stressé.

Cela concerne surtout l’environnement professionnel ainsi que les missions au quotidien. Seule 13 % des interrogés disposent d’objectifs bien définis.

31 % se déclarent non satisfaits par la détermination des objectifs. Souvent sollicités pour prévenir le stress, les professionnels RH sont aussi impactés par ce phénomène.

L’organisation du travail en question

Cela passe par une impression de perte de temps. La mauvaise circulation de l’information atteint 32 %.

Quant à une piètre organisation du travail, 26 % se sentent touchés. Il ne faut pas négliger la gestion excessive des mails.

Il faut ajouter les marges de progression au niveau du travail. En parallèle, il faut tenir compte de l’obsolescence du parc informatique évoqué par 24 % des enquêtés.

La conciliation entre vie professionnelle et personnelle

Même si plus d’une moitié parlent d’une bonne conjugaison entre les deux responsabilités, des lacunes sont enregistrées. 34 % d’hommes et 43 % des femmes avouent rencontrer des problèmes de conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

Au niveau de la rémunération, le bât blesse. En clair, seul 4 % des sondés affichent leur satisfaction.

De plus, 13 % dénoncent un salaire trop bas comparativement aux tâches requises. Dans l’ensemble, la case « moyennement satisfait » est la plus cochée.

Le manque de perspective de carrière est particulièrement signalé.

La reconnaissance au sein de l’entreprise

En règle générale, la reconnaissance est un atout du personnel RH. 61 % avouent bénéficier de la reconnaissance dans l’entreprise.

Dans la pratique, 60 % des équipes RH profitent de l’implication et de la considération de leur direction générale. Toutefois, 35 % des interrogés citent une bonne intégration dans la stratégie et la vision de la direction.

Retrouvez plus d’idées ici.

Crédit Photo : maformation.fr & futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.