Réduire les risques liés à la cybercriminalité dans l’entreprise

La cybersécurité est devenue un enjeu important au sein des structures de toutes les tailles. Je vous invite à en savoir davantage.

A propos de la cyberattaque

La cyberattaque vise un ou des ordinateurs pour atteindre des réseaux, des systèmes d’information. Le but consiste à dérober des données, à détruire des informations, à modifier des documents.

Ainsi, la désactivation des ordinateurs permet d’obtenir via une rançon des gains financiers ou d’espionner une organisation. Les objectifs sont d’ordre criminel ou malveillant.

Les cibles des cyberattaques

60 % des attaques concernent les PME. 40 % s’attellent aux grandes entreprises.

La cybercriminalité n’épargne pas les sociétés publiques comme les hôpitaux, les services des impôts.

Il ne faut pas hésiter à contacter les gendarmes en charge de la cybercriminalité. Cela permet ainsi de les renseigner sur les pratiques en cours.

Les conseils à privilégier

L’utilisation du Cloud permet de centraliser la gestion des appareils. Ainsi, le matériel de bureau est mieux sécurisé.

Par ailleurs, il faut engager les collaborateurs dans la démarche de sécurité. Cela passe par une formation à la cybersécurité avec des pratiques et des politiques proactives.

Les protocoles sécurisés offrent davantage de protection. C’est le cas du protocole SSL ou Secure Socket Layer.

La protection des messageries

Les solutions de suivi de courriels sont très populaires auprès des spécialistes du marketing. C’est aussi le cas des avocats et des commerciaux.

Ce concept améliore les ventes et favorise l’interaction avec les prospects ainsi que les clients du moment. Les systèmes CRM sont sollicités.

Malheureusement, les cybercriminels font appel aux mêmes outils afin de faire un suivi la date et l’heure d’ouverture des mails, leur transmission. N’hésitez pas à installer des outils de contrôle et de gestion des e-mails à l’instar de MessageControl.

Par ailleurs, les spymails ou logiciels expions ne sont pas infiltrés dans les boîtes de réception. Le but est de lutter contre les plishings ciblés.

Le protocole SSL

Les certificats SSL/TLS ne sont pas réservés aux paniers d’achat et aux pages de connexion. Ces solutions servent au cryptage des données adressées entre l’ordinateur du client et le serveur web de l’entreprise.

Le certificat EV ou Extended Validation permet de disposer d’un cadenas vert et d’une barre d’adresse du site web. Parfois, l’entreprise est amenée à suivre le protocole ALWAYS on SSL.

Ainsi, la totalité du site profite de la protection via HTTPS. Le vol d’information est prohibé pour tout visiteur qui surfe entre les pages sécurisées et non sécurisées.

Découvrez plus de conseils ici.  

Crédit Photo : acknowledge.fr & votrepolice.ch

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