Véritable incitateur de créativité en groupe, le brainstorming est un outil d’entreprise dédié à la stratégie. Je vous conseille quelques applications consacrées au brainstorming.

La cartographie propre à Mindmeister

Mindmeister est un logiciel de brainstorming. Il se revendique comme une véritable cartographie mentale, avec une prise en main intuitive et facile.

Le logiciel dispose d’un dashboard précis. Ainsi, il est permis d’inclure des notes, des images et des documents.

Il faut retenir les fonctionnalités de partage et de planification de réunion. La compatibilité est proposée avec Windows, Linux Mac, iOS et Android.

L’apport vidéo aux Realtime Board

Cette solution à petit prix existe en version anglaise. Le partage de projets collectifs est disponible avec les collègues dans la version professionnelle.

La solution est gratuite pour des mini-projets. Le programme permet l’implication d’un chat vidéo avec l’équipe et d’opter pour plusieurs modèles de tableau de bord.

Une bonne compatibilité avec Stormboard

Peu coûteuse, l’application Stormboard est d’un bon rapport qualité/prix. En outre, la compatibilité est simplifiée.

Au niveau de divers supports comme les ordinateurs et de tablettes, il est également permis de sélectionner le modèle de mise en page pour l’amélioration du tableau de bord.

La confidentialité des projets est sécurisée par le chiffrement des données.

Les notes en commun avec GroupZap

GroupZap repose sur une version numérique du classique tableau noir avec un planificateur de réunion. Le logiciel priorise la prise de notes entre les collaborateurs.

Cette application s’adresse aux petites structures qui ciblent la mise en commun des idées des membres.

Qool réservé à l’univers Windows

Sous le développement de 598 Studios, Qool propose une interface d’échange d’idées. Il est disponible sur tableau Windows ou sur PC.

La majorité des fonctionnalités est présente ainsi que la visioconférence. La mise en page est la même que l’interface des Surface Windows.

L’application est gratuite sur le Windows Store.

Rappel sur le Brainstorming

Le brainstorming vise l’identification des problèmes, de formuler les causes pour repérer les solutions appropriées. Le brainstorming est basé sur le jugement différé et la qualité provenant de la quantité.

Le brainstorming procure un concentré de réflexion à la fois pertinent et performant. En fait, le brainstorming ou remue-méninges permet de regrouper toutes les inspirations des équipes.

Ainsi, cette stratégie doit reposer sur un environnement qui prête à la réflexion, à la concentration. Il ne faut lui opposer ni pression, ni censure ou jugement.

Les  participants disposent d’un climat favorable à la créativité, à l’initiative pour l’émergence d’idées utiles à l’entreprise et au mode d’organisation.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : seemy.com & hachi-design.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *