La note interne constitue sert à communiquer de façon à la fois ascendante et descendante. Je vous invite à découvrir les multiples facettes de cet outil d’entreprise.

Les apports de la note interne

Selon la taille de l’entreprise, la note interne peut devenir une solution de communication plus présente. Destinée à la hiérarchie, cet outil permet de simplifier les prises de décision.

Si elle est destinée aux équipes, elle permet d’argumenter et de mobiliser. Si elle est en externe, elle autorise plusieurs aspects.

Cela peut inclure la définition du cadre d’une action ou la fixation d’un cap. Elle peut également formaliser un consensus par rapport à un projet.

Ainsi, la conception et la rédaction de notes internes doit gagner en performance avec davantage de percutant. La méthodologie est primordiale.

Il est conseillé de confier la rédaction du contenu à un pro pour obtenir des résultats tangibles.

La rédaction propre à la note interne

Ce type de rédaction demande du tact et de l’expérience. Il faut spécifier les diverses notes les plus usitées.

Il convient de sélectionner l’objet de la note. Il faut bien préciser les destinataires. Par ailleurs, il faut initier des niveaux de lecture tout en rédigeant un texte incitatif.

Les phases à respecter

A la base, l’objet est indiqué en premier et mis en exergue. Ensuite, l’objectif est bien clair afin de bien cibler les destinataires concernés.

Il faut parvenir à dégager le message principal de cet écrit.  Enfin, il faut multiplier les niveaux de lecture.

Les différentes catégories de notes internes

La communication par écrit obéit à plusieurs impératifs. Face à des échanges internes qui sont courants, la note de service revêt un caractère plus formel, plus officiel.

La note de service dégage plus de rigueur, de solennité. La note de service peut être une note d’information ou une note d’instruction.

La note d’information

Elle transmet un message à titre indicatif. La diffusion n’est pas nécessairement ascendante.

Elle est souvent transmise à chaque destinataire. Parfois, elle est disponible par voie d’affichage. Une décision ou un évènement non contraignants sont inscrits sur une note de service de type note d’information.

Le cas de la note d’instruction

Elle provient de la hiérarchie et s’adresse à une catégorie de personnel. Elle décrit des consignes à suivre avec un ton impérieux sans pour autant être autoritaire.

Dans tous les cas, la note de service est datée et signée et porte le nom et la fonction de l’émetteur en haut à gauche. La souscription ou rappel est effectuée en-dessous de la signature.

Retrouvez d’autres sujets ici

Crédit Photo : france-initiative.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.