L’affiliation est une option intéressante. J’ai déjà traité de ce sujet dans un précédent article plus généraliste en novembre 2020.
Pour autant, elle n’est pas transposable à toutes les infrastructures. Je vous livre les forces et les faiblesses à retenir.
L’essentiel sur l’affiliation d’entreprise
Initiée par les pure players, l’affiliation sert au développement des ventes. Elle est aussi efficace pour la génération de prospects et de leads.
Elle prend appui sur un réseau de site qu’on nomme les affiliés. En fait, la rémunération repose sur une performance de l’action des affiliés.
Cela peut prendre la forme de commission sur les ventes ou la rémunération du lead. Le succès de ce concept dépend surtout du type de produit ou de service.
Les bases de l’affiliation
Les affiliés se chargent de diffuser les messages publicitaires d’un annonceur. Ainsi, l’affilié a recours à différentes sortes de supports pour la diffusion des messages.
Il peut s’agir d’e-mailing sur une base de données, d’un affichage en bannière sur un site. Ces techniques impliquent l’utilisation de cookies déposés chez les internautes.
Les cookies servent au suivi précis des résultats des actions.
Les rémunérations possibles
Elles peuvent prendre divers aspects. Elles dépendent des résultats obtenus.
Les modalités sont combinables entre elles. Cela peut être un pourcentage des ventes générées suite à l’action de l’affilié.
Le CPL est le coût par lead ou rémunération par lead. Un lead peut être une inscription dans une base de données.
Il faut aussi citer le coût par clic.
Le programme spécifique
Il permet de convaincre les affiliés pour relayer les campagnes de l’annonceur. L’offre doit être basée sur des promotions et des réductions de prix.
L’acte d’achat doit être accompagné d’éléments créatifs percutants. La rémunération doit être motivante.
Les limites de l’affiliation
Certes, l’affiliation ouvre la voie à la maîtrise des coûts d’acquisition du client. Toutes les entreprises ne peuvent pas recourir à l’affiliation.
Il faut intéresser les affiliés. En effet, ces derniers vont opter pour les programmes facteurs de réussite rapide.
Il faut citer les marques et les produits qui ont fait leurs preuves sur Internet. Il convient de sélectionner les articles High Tech, les produits culturels, les articles de mode.
Il ne faut pas négliger les programmes qui disposent d’atouts promotionnels. Ainsi, le résultat est beaucoup plus rapide à obtenir.
Les ventes sont rapidement dopées dans le cadre de services comme des billets d’avion low cost pour une agence de voyages, par exemple. Découvrez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : kinsta.com & conseilsmarketing.com