Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie (ou vitrauphanie) est une méthode de pose d’autocollant sur une vitre ou une vitrine. Cette technique se distingue de l’application d’un film sur vitrage par le fait que l’adhésif utilisé est uniquement visible depuis l’extérieur. Il s’agit, généralement, d’un support adhésif imprimé avec un visuel et/ou des inscriptions spécifiques.

Quelle est l’utilité de la vitrophanie ?

La vitrophanie intègre des fonctions pratiques, commerciales et sécuritaires.

En premier lieu, la vitrophanie contribue au confort des occupants d’un local dont la plupart des murs sont vitrées. L’autocollant peut être posé sur le support vitré pour le recouvrir totalement ou partiellement et sert, alors, de filtre, pour réduire la luminosité qui pénètre dans l’espace intérieur.

La vitrophanie représente aussi un moyen de communication à part entière. Généralement, les façades des locaux professionnels sont en baies vitrées, aux dimensions imposantes. Ces structures peuvent constituer des supports commerciaux pertinents, gratuits et à portée de main, à exploiter impérativement. Pour ce faire, les professionnels peuvent recourir à la vitrophanie et obtenir des visuels en grand format. Cette technique s’adresse notamment aux entreprises proposant des services qui sont difficiles, voire impossible à représenter avec des objets palpables à mettre en vitrine. Ces organisations peuvent utiliser un visuel commercial représentant une scène, un décor, un symbole, … tiré sur un autocollant en vitrophanie pour présenter leurs activités de manière plus concrète. Le visuel peu aussi indiquer une opération commerciale ou un événement précis.

La vitrophanie garantit, par ailleurs, la confidentialité et la sécurité des bureaux, en isolant ce qui se passe à l’intérieur des regards indiscrets. Cela est notamment indispensable pour les enseignes qui travaillent dans le domaine des finances (banques, assurances, …). Dans cette même optique, la vitrophanie permet de préserver l’intimité des occupants des locaux. Cette fonction s’avère nécessaire pour les endroits comme les salons de beauté, les centres de remise en forme, … .

La vitrophanie, une méthode efficace pour bien aménager les bureaux

La vitrophanie ne s’applique pas seulement pour l’extérieur des locaux professionnels. Il est tout à fait possible de recourir à cette méthode pour avoir un aménagement approprié des bureaux, participer au bien-être des travailleurs et soutenir leur productivité.

La vitrophanie en intérieur a essentiellement une finalité décorative et pratique. D’une part, l’adhésif en vitrophanie permet d’isoler les salles de réunion et délimiter visuellement les espaces de travail de chaque employé. Il convient de bien choisir les motifs à imprimer sur le support pour obtenir un agencement design et agréable à voir.

D’autre part, imprimer des visuels spécifiques sur les autocollants permet de créer une ambiance particulière. Des motifs portant différentes couleurs vives suffisent, par exemple, pour égayer complètement les lieux. Des dessins zen apaisent l’atmosphère. Il suffit de changer les visuels pour modifier complètement l’ambiance des locaux. L’atmosphère qui règne sur un lieu de travail influe considérablement sur l’humeur et le bien-être des occupants et contribue, de ce fait, à accroitre ou réduire leur motivation et leur productivité.

Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur d’un local professionnel, l’impression et la pose d’un adhésif en vitrophanie exige la maîtrise de techniques spécifiques, en plus d’un véritable savoir-faire. Il est absolument conseillé de faire aux services d’un professionnel spécialisé dans le domaine comme Monarch Agencement pour s’assurer de la qualité de la réalisation.

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